Le 12 mai dernier, une deuxième catéchèse intergénérationnelle a été expérimentée dans le secteur de Pohénégamook à la paroisse Marie-médiatrice. Quel accueil dans un décor créatif où on pouvait deviner le thème: "Tous responsables de la création".
Les participants, enfants, parents et grands-parents au nombre de 40 ont manifesté un grand intérêt pour l'environnement par leur créativité et leur engagement. Une magnifique murale créée par une artiste de la région a été complétée en y ajoutant des aspects de la création conçus ou coloriés lors du travail d'équipe: fleurs, animaux, poissons, etc... Plusieurs personnes de la communauté se sont impliquées favorisant ainsi la découverte de divers talents. Un grand-papa s'est même prêté au jeu en apportant des poules et des lapins de sa petite-fille. Le message biblique qui présentait la création comme un cadeau de Dieu invitait à réfléchir sur l'importance de protéger la nature et même à identifier un moyen à prendre pour l'avenir.
Ces catéchèses intergénérationnelles favorisent la participation de plusieurs personnes selon les talents du milieu et deviennent des projets communautaires qui donnent à chaque baptisé l'occasion de s'engager.
À titre de responsable du projet d'expérimentation avec Céline Lavoie et Danielle Lafrance, je peux dire que nous sommes fières du résultat et que nous envisageons de poursuivre ce type de rendez-vous l'an prochain. Des observateurs nous ont rendu visite et un intérêt se manifeste de plus en plus à des paroisses autour de nous. Nous attendons des nouvelles de l'OCQ pour les programmes qui devraient sortir prochainement.
Francine Bernier , agente de pastoraleUnité missionnaire de l'Est.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire