vendredi 24 août 2018

Décès de l'abbé Rodrigue Gagnon


À l’Hôpital de Montmagny, le 20 août 2018, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur l’abbé Rodrigue Gagnon, fils de feu dame Lucienne Robichaud et de feu monsieur Thomas Gagnon. Né à Sainte-Perpétue en 1941, l’abbé Gagnon a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques à l’Université de Montréal. Il fut ordonné prêtre à Sainte-Félicité le 22 août 1970 par Mgr Charles-Henri Lévesque.
De 1962 à 1980, il fut membre de la communauté cistercienne de l’Abbaye Notre-Dame de Nazareth, à Rougemont. Il rejoint officiellement le clergé diocésain de Sainte-Anne le 1er janvier 1985; toutefois depuis 1980, il exerçait son ministère à la paroisse de Cap-Saint-Ignace à titre d’auxiliaire. De 1986 à 1990, il fut curé des paroisses de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Saint-Léonidas de Lac-Frontière. En 1990, il est nommé curé de Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité. En 1994, il profite d’une année de ressourcement et revient dans la région pour assurer la fonction d’administrateur paroissial à Saint-Ludger à l’été de 1995.
En 2000, il est officiellement nommé curé de Saint-Ludger tout en étant membre de l’équipe pastorale de Saint-Patrice et de Saint-François-Xavier. En octobre 2005, il est nommé administrateur des paroisses Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Joseph de Rivière-Bleue. L’année suivante, il est nommé curé des paroisses Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Juste-de-Bretenières, Saint-Léonidas de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard.
En 2011, on lui accorde une année sabbatique. En 2012, il devient collaborateur à temps partiel aux paroisses de Saint-Jean-Port-Joli, Notre-Dame-de-Bonsecours, Sacré-Cœur (L’Isletville), Saint-Eugène et Saint-Cyrille. Deux ans plus tard, s’ajouteront les paroisses de Saint-Aubert et Saint-Damase. Atteint par la maladie, il se retire à la Maison Marie-Fitzbach de L’Islet-sur-Mer en 2015.
Il était le frère de :  Marielle (feu Régis Gagnon), Aline (feu Réjean Vaillancourt), Pauline (André Leclerc), feu Luc (Marthe Fournier), feu Gaston, Gilles (Claudette Vandal), Réjean (Huguette Adams), Clermont (Murielle Pelletier) et Gérard (Madeleine Gauthier). Sont également affectés par son départ de nombreux neveux, nièces, ses confrères prêtres et ses nombreux ami(e)s.
De sincères remerciements sont adressés à l’ensemble du personnel soignant de l’Hôpital de Montmagny ainsi qu’à celui du Centre d’hébergement de Saint-Fabien-de-Panet, pour leur soutien et les bons soins.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, 350, boul. Taché Ouest, Montmagny (Québec), G5V 3R8 ou à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Case Postale 1, Sainte-Marie (Québec), G6E 3B4. Des formulaires seront disponibles à l’église.
Le service religieux sera présidé par Mgr Pierre Goudreault le samedi 25 août 2018 à 13h en l’église de Saint-Pamphile où les membres de sa famille vous accueilleront de 10h à 12h50. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière paroissial de Sainte-Félicité. La direction des funérailles a été confiée  à la maison funéraire
C. Lavoie & Fils
(De la Durantaye & Fils)
18, du Foyer Sud
Saint-Pamphile
Pour renseignements ou messages de condoléances : (418) 356-3822, sans frais : 1-888-430-3822, télécopieur : (418) 356-5230, courriel : clavoie@deladurantaye.qc.ca Site web : www.deladurantaye.qc.ca.  Maison funéraire membre de la Corporation des thanatologues du Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire