COMMUNIQUÉ
MODIFICATIONS AU PROTOCOLE POUR LES MESSES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE
La Pocatière, le 18 août 2020 – Le protocole pour la tenue des célébrations des messes dominicales et celles en semaine a été légèrement modifié en date du 3 août. Je vous l’envoie en lien joint. Vous trouverez ici le résumé des changements préparés par le secrétaire de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec :
Tous les changements ont été surlignés en jaune.
Essentiellement, il s’agit :
- Capacité maximale de 250 personnes (il n’y a plus de pourcentage de capacité).
- Distance entre les personnes, une fois à leur place : 1,5 m.
- Lors de l’entrée et de la sortie de l’église, et lors des déplacements, la distance doit être de 2 m.
- Possibilité de distribuer des Prions et des Semainiers : simplement les déposer à leur lieu de distribution 24 h avant l’événement.
- Une fois à leur place, les gens peuvent retirer leur masque (le décret à cet effet sera modifié un peu plus tard : la mesure prend effet immédiatement). Le masque doit être remis pour tous les déplacements.
- Évidemment, le président et les lecteurs retirent leur masque une fois qu’ils sont à leur place dans le chœur.
- Il ne peut y avoir qu’une seule personne qui assure l’animation du chant lors des célébrations, et le chant de l’assemblée est strictement interdit. La personne à l’animation musicale doit être à une distance supérieure à 2 m de tous les autres participants. Aucun masque ou visière ne sont requis pour le chanteur lorsqu’il est à son poste.
- Une affiche sera produite par la CNESST : elle vous sera communiquée et devra être affichée à l’extérieur de toutes les églises. Cette affiche portera les couleurs du gouvernement et sera produite spécifiquement pour leslieux de culte. L’afficher attestera que le lieu est conforme aux exigences gouvernementales.
Je vous remercie de l’attention que vous portez à ces changements et de vos efforts pour préserver la santé des paroissiens et paroissiennes.
† Pierre Goudreault
† Pierre Goudreault Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Aucun commentaire:
Publier un commentaire