mercredi 24 février 2021

Semaine du 31 janvier 2021

 



Semaine du 31 janvier 2021 (article 1) 

Dans mes deux dernières chroniques pastorales, je vous ai parlé de la structure nouvelle existant pour notre diocèse et pour nos paroisses. Vous avez constaté que plusieurs personnes, avec des appellations nouvelles, y remplissaient un rôle important. Mais de plus en plus, nous prenons conscience que chaque baptisé tient une importance capitale dans la vie de l’Église. 

Notre pape actuel parle souvent de « Disciples Missionnaires ». Il dit que chaque baptisé est et doit devenir toujours davantage un disciple-missionnaire. Qu’est-ce que ça veut dire? Sans vouloir vider la question, je pense que le disciple est celui qui est accompagné par Jésus. Celui qui se tient près du Seigneur pour mieux le connaître, mieux le comprendre, mieux l’aimer, etc. Et le missionnaire est celui qui laisse transparaître le Seigneur à travers lui par ses paroles et surtout ses gestes. C’est un peu comme les deux « bâtons » de la croix, i.e. la dimension verticale (la relation avec Dieu) et la dimension horizontale (la relation avec les autres). Quand le Seigneur disait : « Que celui qui veut être mon disciple prenne sa croix et qu’il me suive », je pense qui voulait dire, entre autres, qu’il garde contact avec moi pour aimer comme j’aime.

D’ailleurs, quand on baptise, on dit, en faisant l’onction avec le Saint Chrême par une croix sur le front de la personne baptisée : « tu es maintenant baptisé et tu participes à la mission du Christ prêtre, prophète et roi ».


Jacques Harvey,
prêtre modérateur
Unité missionnaire de l'Est


Aucun commentaire:

Publier un commentaire