mardi 2 mars 2021

Chronique pastorale semaine du 21 février 2021 (article 1)

 




Chronique pastorale du 21 février 2021 (article 1)

 
Bonjour à vous tous et toutes. Me voici encore pour vous parler de sujets qui peuvent vous intéresser. N’oubliez pas que vous êtes toujours invités à nous faire connaître ce dont vous aimeriez entendre parler. Vous pouvez le faire en téléphonant au presbytère en tout temps.

 Le Carême :

Vous savez que nous sommes entrés en Carême depuis mercredi dernier, le Mercredi des Cendres. Le Carême signifie quarante jours qui nous sont départis pour préparer la grande fête de Pâques. Fête qui est la plus importante pour les chrétiens et chrétiennes. En effet, si la fête de Noël est si importante c’est que nous fêtons la naissance de celui qui est ressuscité à Pâques. Le chiffre 40 est très symbolique dans la Bible; quarante ans pour que le peuple puisse faire le passage de l’esclavage à la pleine libération, quarante jours avant que Jésus ne commence sa mission publique, etc. Ne vous y trompez pas, le calcul du Mercredi des Cendres à Pâques se fait en n’incluant pas les dimanches, car ceux-ci sont toujours des jours de réjouissance comme des petites pâques où nous célébrons le Jour du Seigneur. Trois moyens nous sont donnés pour vivre un carême fructueux. Là encore le chiffre est symbolique, comme les trois tentations de Jésus pendant ses 40 jours au désert. La façon simple de m’en rappeler est de penser aux trois P : Prière, Partage et Pénitence

Ils nous ont été présentés par l’Écriture au Mercredi des Cendres.  

Et les trois sont interreliés. Le but est toujours d’approfondir notre relation avec Dieu afin de réaliser davantage notre mission qui continue celle du Christ. Ainsi, en le priant davantage ou plus intensément, cela nous permet de nous unir à ce qu’il a accepté de souffrir par amour pour nous (pénitence ou sacrifice) et de vivre encore plus cet amour charité envers le prochain (partage ou aumône).

 

Jacques Harvey,
prêtre modérateur
Unité missionnaire de l’Est

Aucun commentaire:

Publier un commentaire